Dioxyde de soufre, dioxyde d’azote, ozone et particules en suspension…des substances polluantes qui peuvent entrainer crises d’asthme et allergies. Mis en place par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Buldair est un dispositif qui permet d’identifier, en temps réel les zones à risque de pics de pollution. Alors qu’en raison de conditions météorologiques se caractérisant par un bon ensoleillement et par des vents faibles, les concentrations dans l’air de polluants et de particules sont élevées dans plusieurs régions françaises, Buldair va permettre aux personnes les plus sensibles ou à leur entourage de prendre les mesures de prévention nécessaires.
Pour connaître la qualité de l'air extérieur, le site Buldair propose de retrouver en ligne · une carte des mesures du jour · et une carte des prévisions du lendemain.
Ces 2 cartes présentent le niveau de l'indice « Atmo » dans plusieurs villes françaises. Cet indice est élaboré à partir des concentrations journalières de 4 polluants typiques : dioxyde de soufre, dioxyde d'azote, ozone et particules en suspension.
La qualité de l'air est d'autant plus dégradée que l'indice est élevé. Les indices supérieurs à 7 traduisent une mauvaise qualité de l'air. Cet indice qui est calculé quotidiennement à partir de données enregistrées par des stations urbaines et périurbaines est diffusé chaque soir, aux alentours de 16h.
Des indices supérieurs sont relevés dans plusieurs régions, les particules et les polluants à l'origine de formation de particules étant émis principalement à cette période par les systèmes de chauffage et le trafic routier, les épandages agricoles et parfois l'industrie.
Lire aussi : AIR INTÉRIEUR: 3 enfants sur 10 trop exposés aux polluants à l'école –