Cette étude publiée dans la revue Respirology révèle qu’une consommation élevée de boissons gazeuses est associée à un risque accru d'asthme et de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Et lorsqu’en plus, on fume, le risque de BPCO est multiplié par 7.
Le Zumin Shi, de l'Université d'Adélaïde et ses collègues ont interrogé par entretien téléphonique assisté par ordinateur 16.907 participants âgés de 16 ans et plus d'Australie du Sud entre mars 2008 et Juin 2010 afin d'évaluer leur consommation de sodas, type Coca-Cola, limonade, eau minérale gazeuse aromatisée, Powerade, Gatorade…
Un adulte sur 10 consomme plus d'un demi-litre de boisson gazeuse par jour dans le sud de l'Australie. Un volume élevé de boissons gazeuses consommées est associé à un risque accru d'asthme et/ou de BPCO.
L'effet est dose-dépendant, plus on en consomme, plus le risque est élevé.
– 13,3% des participants souffrant d'asthme et 15,6% des participants souffrant de BPCO ont signalé consommer plus d'un demi-litre de boisson gazeuse chaque jour.
– Une consommation d'un demi-litre par jour ou plus, entraîne une augmentation du risque d'asthme de 26% (OR : 1,29) et du risque de BPCO de 79% (OR : 1,79) en comparaison des non-consommateurs de boissons gazeuses.
– Le tabagisme aggrave cette association (mais n'est-il pas déjà un facteur indépendant), surtout pour la BPCO, précisent les auteurs : En comparaison de non-fumeurs consommateurs de boissons gazeuses, les fumeurs gros consommateurs de boissons gazeuses multiplient par 6,6 leur risque de BPCO.
Source: Respirology 17: 363. doi: 10.1111/j.1440-1843.2011.02115.x Association between soft drink consumption and asthma and chronic obstructive pulmonary disease among adults in Australia. (Visuel © Celso Pupo – Fotolia.com)
Accéder aux dernières actualités sur les Sodas, les Boissons gazeuses ou sucrées