L'IRM pourrait être la clé pour mieux comprendre l'impact d'un régime sans gluten chez les patients atteints de la maladie cœliaque, conclut cette recherche menée à l’Université de Nottingham, qui révèle, dans la revue Clinical Gastroenterology and Hepatology, les limites de ce régime d’évitement.
La maladie cœliaque est une maladie chronique qui touche environ une personne sur 100 en population générale. Lorsque ces personnes mangent du gluten, présent dans les pâtes et le pain, leur système immunitaire produit une réaction anormale qui enflamme et endommage le tissu intestinal et provoque des symptômes tels que des douleurs abdominales et des ballonnements. Le seul traitement est l’évitement ou l’engagement à vie dans un régime sans gluten, qui préserve le tissu intestinal sans, toutefois, éliminer tous les symptômes gastro-intestinaux chez de nombreux patients.
L’auteur principal, Luca Marciani, professeur d’imagerie gastro-intestinale ajoute que « bien qu’il s’agisse d’une maladie chronique courante, on ignore comment la maladie cœliaque affecte le fonctionnement physiologique de base de l’intestin et comment un régime sans gluten peut contribuer à le restaurer ».
Le régime sans gluten pas toujours bénéfique pour le microbiote
L'étude MARCO pour MAgnetic Resonance Imaging in COliac disease tente de répondre à la question via l’IRM et l’analyse du microbiome intestinal et apporte en effet de nouveaux indices sur les effets d’un régime sans gluten. L’étude est menée auprès de 36 participants tout juste diagnostiqués avec la maladie cœliaque et 36 témoins en bonne santé. Des images de leurs intestins ont été prises par IRM, des échantillons de sang et de selles ont également été analysés.
Les patients ont ensuite suivi un régime sans gluten pendant 1 an et sont revenus pour de nouvelles évaluations. L’analyse révèle que :
- les patients diagnostiqués avec la maladie cœliaque présentent davantage de symptômes intestinaux, davantage de liquide dans l'intestin grêle et que le transit des aliments dans l'intestin est ralenti vs témoins sains ;
- le microbiote intestinal de ces patients présente des niveaux plus élevés de « mauvaises bactéries » telles que E.coli ;
- après 1 an de régime sans gluten :
- les symptômes intestinaux, le liquide intestinal et le transit intestinal se sont améliorés,
- mais sans revenir à la normale ;
le régime sans gluten a réduit certaines des « bonnes bactéries » du microbiote,
- telles que les bifidobactéries associées à une consommation réduite d'amidon et de nutriments du blé ;
- les résultats d’imagerie de la fonction intestinale sont corrélés avec les changements dans les « microbes » du microbiote.
Ces résultats apportent ainsi une nouvelle image des limites du régime gluten-free et incitent à développer des traitements prébiotiques pour inverser son impact négatif sur le microbiome et, plus largement, à ne pas cesser les recherches sur de nouvelles approches permettant de soulager les symptômes à long terme chez les patients cœliaques.
Source: Clinical Gastroenterology and Hepatology 6 Dec, 2024 DOI: 10.1101/2024.06.20.599876 via bioRxiv One Year of Gluten Free Diet Impacts Gut Function and Microbiome in Celiac Disease
Plus sur la Maladie cœliaque